fbpx

Injections toxine botulique

Qu’est-ce-que la toxine botulique ?

La toxine botulique, également connue sous le nom de Botox, est une protéine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Il s’agit d’un produit résorbable, totalement sûr pour l’organisme. À l’origine, il était employé pour traiter les maladies entraînant des spasmes musculaires.

 

La principale caractéristique de la toxine botulique est sa capacité à bloquer temporairement les signaux nerveux responsables de la contraction musculaire. Lorsqu’elle est injectée dans des muscles spécifiques, elle entraîne une relaxation temporaire de ces muscles.

 

Quels indications pour la toxine botulique

  • Traitement des  rides : la toxine botulique bloque les signaux nerveux responsables des contractions musculaires et donc gomme les rides. Ses effets durent trois à six mois.
  • Transpiration  excessive :  en  bloquant  les  signaux  nerveux  responsables  des contractions musculaires, la toxine botulique permet donc de stopper la production de sueur de la zone traitée.
  • Sourire gingival :  lorsqu’elle  est  injectée en petites quantités dans les  muscles responsables du soulèvement excessif de la lèvre supérieure, la toxine botulique agit en bloquant  temporairement  les  signaux  nerveux.  Cela  entraîne  une relaxation musculaire, réduisant ainsi la visibilité de la gencive lors du sourire.

 

Quels résultats attendre ?

Pour les rides, on peut s’attendre à un visage avec une apparence plus douce et détendue, paraissant ainsi moins fatiguée. On observera des résultats remarquables 72 heures après l’injection et l’optimalité des résultats est atteinte environ 10 jours après.

L’avantage de l’injection de toxine botulinique réside dans le maintien d’une mobilité suffisante pour préserver l’expressivité du visage. Elle peut avoir un effet curatif sur les peaux déjà marquées par des rides et/ou des ridules, tout en jouant un rôle préventif sur des peaux plus jeunes.

En agissant sur les muscles situés sous la peau par le biais de la relaxation, la toxine botulinique atténue les rides d’expression ou dynamiques, sans nécessairement impacter les rides superficielles de la peau. D’autres méthodes telles que le collagène, l’acide hyaluronique, le peeling ou le laser sont disponibles pour traiter ce type de rides. Elle peut également être associée à d’autres substances (sous contrôle et supervision médicale) pour des résultats encore plus visibles.

 

Pour la transpiration excessive, injectée au niveau des aisselles, des mains et des pieds en cas d’hyperhidrose, la toxine botulique permet de réduire de manière durable la sécrétion de sueur. Les effets se manifestent dans les 2 jours suivant l’intervention et se constatent progressivement après la séance. Ces résultats restent visibles pendant une période de 4 à 6 mois.

 

Pour le sourire gingival, le médecin injecte soigneusement la toxine botulique à des points stratégiques autour de la bouche pour obtenir un résultat naturel. Les effets se manifestent progressivement, offrant une amélioration subtile et esthétique de la ligne du sourire.

 

Les tarifs

Pour consulter notre grille tarifaire : cliquez ici

 

Vos questions

Vos questions, nos réponses
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Noah
Noah
il y a 1 mois

Bonjour, est-ce que le centre Leden Lieusaint a des spécialistes qui peuvent injecter de la toxine botulinique dans le but d’abaisser les sourcils ?