Qu’est-ce que la greffe de barbe ?
La greffe des barbe est une procédure chirurgicale qui consiste à prélever des follicules pileux d’une zone donneuse (généralement située à l’arrière de la tête) et à les implanter au niveau des joues, du menton ou de la lèvre supérieure pour densifier leur pilosité ou pour harmoniser une barbe clairsemée.
La greffe de barbe est indiquée aux hommes imberbes ou avec une barbe clairsemée peu homogène ou avec une alopécie cicatricielle. Elle permet également de rectifier une moustache inégale.
Comment se déroule une greffe de barbe ?
Comme pour la greffe de cheveux, la technique utilisée est la FUE (Follicular Unit Extraction). Cette technique implique la prise de follicules pileux individuels à partir d’une zone donneuse (à l’arrière de la tête) à l’aide d’un outil de prélèvement spécialisé. Les follicules pileux sont ensuite implantés un par un dans la zone traitée.
Dans un premier temps le médecin va préparer la zone donneuse. Il va pratiquer l’anesthésie locale de la zone avec une technique d’anesthésie par petites touches pour plus de confort pour le patient. Le traitement est par la suite indolore.
La zone donneuse est ensuite rasée pour faciliter l’extraction des follicules pileux. Dans le cas de la greffe de barbe, la zone donneuse est plus ou moins petite, la partie rasée sera généralement invisible sous le reste des cheveux. L’équipe procède ensuite à l’extraction des follicules pileux nécessaires, un à un.
Ensuite, le médecin pratique une anesthésie de la zone à traiter. La zone est soigneusement nettoyée. Le médecin travaille avec soin et précision la forme qu’il souhaite donner à la barbe. Le médecin valide avec le patient le tracé avant l’implantation.
Des incisions minimes sont ensuite pratiquées pour recevoir les follicules transplantés. Là encore c’est un travail minutieux, chaque greffon étant implanté avec de micro aiguilles selon un angle précis. L’implantation nécessite un grand savoir-faire de la part du médecin qui va insérer manuellement chaque greffon pour obtenir la densité souhaitée et l’angle d’implantation pour un rendu harmonieux et naturel.
La technique utilisée, le FUE, est peu invasive et non douloureuse, elle ne laisse pas de cicatrice au niveau de la zone donneuse et permet une cicatrisation rapide.