Comment surveiller ses grains de beauté et savoir quand consulter ?
Si la plupart des grains de beauté sont sans danger, il est indispensable de les surveiller et de vous assurer régulièrement que leur aspect ne présente pas de changement ou d’anomalie qui pourrait indiquer un problème de santé.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser le mnémonique “ABCDE” afin de vous souvenir des différents éléments à observer :
- A pour Asymétrie : notez si le grain de beauté n’est pas symétrique.
- B pour Bord : observez si les bords sont irréguliers ou mal délimités.
- C pour Couleur : notez les variations de couleurs ou si le grain de beauté contient plusieurs couleurs.
- D pour Diamètre : un grain de beauté qui mesure plus de 6 millimètres de diamètre est à surveiller.
- E pour Évolution : il faut également surveiller un grain de beauté qui change de forme, de taille ou de texture.
Si vous remarquez un grain de beauté qui présente un ou plusieurs de ces signes, ou si l’un de vos grains de beauté vous gratte ou saigne, il est recommandé de consulter un médecin rapidement.
Déroulement d’une séance
Le médecin vous reçoit et fait le point avec vous sur vos antécédents médicaux. Il observe ensuite l’ensemble de votre peau et passe le dermatoscope (un outil composé d’une lentille grossissant 40 fois et d’un éclairage) sur les lésions qu’il estime devoir analyser plus précisément. Il s’agit d’un examen rapide, non douloureux et non invasif.
Le dermatoscope est relié à un ordinateur. Il va permettre au médecin de cartographier votre grain de beauté et de l’enregistrer dans votre dossier personnel, stockées dans un cloud sécurisé, afin de faciliter leur suivi et de monitorer leur évolution d’une séance à l’autre.
En fonction de son retour, il pourra vous proposer un nouveau rendez-vous rapidement pour pratiquer une ablation si nécessaire.
Ablation des lésions et grains de beauté
Si, après l’examen au dermatoscope, une tâche présente des signes potentiels d’un carcinome ou d’un mélanome, notre médecin vous proposera de l’enlever par exérèse chirurgicale afin de faire analyser le grain de beauté.
Le médecin effectue une anesthésie locale de la zone et enlève le grain de beauté à l’aide d’un bistouri. Il s’agit de découper le grain de beauté au large et en profondeur pour supprimer un maximum de cellules potentiellement tumorales.
Lorsque les grains de beauté (ou naevus) sont bénins et ne présentent pas de caractère problématique, qu’ils sont volumineux et disgracieux, il est possible d’effectuer une ablation. Là encore le praticien applique alors une crème anesthésiante et procède à l’ablation des lésions à l’aide du laser.
Bonjour,
Quel est le tarif pour une ablation de grain de beauté ?
Cordialement.
Bonjour,
Quelle est le tarif pour enlever plusieurs grains de beauté ?
Cordialement