Hormis certains cas particuliers, comme l’alopécie observée après la prise de certains médicaments ou dans certains types de pelades, cette dernière est irréversible.
La calvitie peut apparaître à n’importe quel âge. En effet, si elle débute parfois après la puberté, elle peut aussi commencer beaucoup plus tard et même après la cinquantaine.
- 15% des hommes sont touchés dès l’âge de 20 ans
- 30% des hommes sont touchés dès l’âge de 30 ans
- 50% des hommes sont touchés dès l’âge de 50 ans
- 80% des hommes sont touchés dès l’âge de 70 ans
Quelles sont les causes de l’alopécie chez l’homme ?
En dehors de l’alopécie due à des maladies, des traitements ou des évènements traumatiques ou psychologiques particuliers, l’alopécie est dite androgénétique.
Ce qui sous-entend qu’elle est sous la dépendance d’une double composante :
- Androgénique, c’est à dire hormonale
- Génétique, c’est-à-dire héréditaire
La chute des cheveux est donc généralement causée par une importante sensibilité aux hormones mâles (la testostérone et son dérivé la dihydrotestostérone).
La testostérone joue un rôle déterminant dans le mécanisme de l’alopécie, plus particulièrement son dérivé, la dihydrotestostérone (DHT), qui représente la substance réellement nocive pour les cheveux.
Pourquoi certaines parties du crâne sont touchées par la calvitie et pas d’autres ?
La transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) se réalise sous l’action d’une enzyme que l’on nomme la 5 alpha réductase. Cette enzyme est parfaitement inactive au niveau des cheveux de la couronne, alors qu’elle est active partout ailleurs sur la tête.
Cela participe donc à expliquer que les cheveux de la couronne ne tombent jamais, au contraire des autres cheveux situés au niveau de la région frontale ou du sommet du crâne.
Nous pouvons considérer que nous avons 2 types de cheveux sur le crâne :
- Des cheveux vulnérables (ceux qui sont en contact avec la DHT)
- Des cheveux invulnérables (ceux qui ne sont pas en contact avec la DHT) tels que les cheveux de la couronne.
En règle générale, au cours d’une vie les cheveux subissent une moyenne de 20 à 25 cycles de 3 à 4 ans environ. Ces cycles sont constitués d’une phase de croissance (phase anagène), d’involution ou de repos (phase catagène) et d’épuisement aboutissant à la mort du cheveu qui sera remplacé par un nouveau cheveu (phase télogène). Les cheveux vulnérables, eux, vont subir ces cycles sur une période beaucoup plus courte, ce qui aboutira, dans nombre de cas, à l’apparition d’une authentique calvitie, et ce, parfois très jeune.
Quelle solution pour remédier à la calvitie ?
La seule solution permettant de remédier de manière définitive à la calvitie est la greffe capillaire. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui permet d’implanter des greffons prélevés dans une zone donneuse du patient (généralement l’arrière de la tête). Cette intervention est indiquée chez la plupart des patients souffrant d’alopécie qu’elle soit d’origine androgénétique ou cicatricielle.
Il s’agit d’une opération délicate, nécessitant une grande expérience et un savoir-faire afin de redensifer le cuir chevelu de manière satisfaisante, naturelle et indétectable. Le patient doit également comprendre l’intérêt qu’il a à gérer son capital cheveux en mettant en équation sa volonté d’obtenir un résultat satisfaisant aujourd’hui et l’évolution probable de sa calvitie afin de préserver sa réserve de cheveux sur le long terme.
Les tarifs
Greffe capillaire : à partir de 2000€, sur devis